04 septembre, 2006

Haute Mattawin

En fin de semaine, Jo Roy et moi nous sommes dirigés vers une nouvelle destination, une section qui nous était inconnue. Tout d'abord, sur la rivière Mattawin, on distingue trois sections, soit la Haute-Haute, la Haute et la Basse ou rapide des cinq. Dans le cas présent, ce sont les deux sections du haut qui nous intéressent, puisque ce sont celles possédant les rapides les plus difficiles, étant côté entre rIV rIV+.

Pour s'orienter nous avons pris certaines informations (débit et accès) auprès de la compagnie de rafting locale. Nous nous sommes aussi donner rendez-vous avec ces derniers afin de descendre la partie Haute en présence d'un guide.

Le matin de la sortie, nous avons chercher le take out pendant 30 minutes, puis avons laisser une auto à une intersection se situant à 12 km du vrai take out (fait que nous avons apris par la suite..). Nous nous sommes ensuite dirigés vers le put in afin de rencontrer nos guides mais nous n'avons pas réussi a trouver le fameux point de rencontre.

Sous un commun accord, nous sommes aller au put in de la section Haute-Haute et nous nous sommes dit que nous rattraperions probablement le rafting et le kayakiste de sécurité en descendant.


Le couloir de la mort

Cette section (haute-haute) est très plaisante, de nombreux rapides la pluspart se descendant à vue sauf pour celui-ci, où je vous recommande une courte reconnaissance.

Anecdote: À la fin de notre descente sur cette section, Jo et moi avons convenu que la difficulté des rapides se situait entre rIV et rIV+. Plus tard, en rencontrant les gens de rafting mattawin, nous avons apris que le rapide que nous avions scouter ce nomme le couloir de la mort et qu'il est côté en tant qu'un rVI...

Le reste de la descente est agréable, quoique entrecoupé de deux plats monumentales de 2 km. Les rapides sont agréablement long et pentus quoique sans difficultés ni risques majeurs. Le rapide m'ayant le plus marqué est sans aucun doute la slide de 50 m de large sur 150 m de long.

À force d'attendre le rafting qui était beaucoup plus lent que nous, nous avons commencé à avoir froid, la pluie et le vent n'aidant pas notre cause. Nous avons ensuite essayé de se faire un feu à côté de la chute Grand-Mère, mais les allumettes étaient humides, ce qui me rapelle de toujours amener un briquet.


Image Hosted by ImageShack.us

La chute Grand-Mère

Agréable manière de portager, nous avons mis nos kayaks dans le raft et hop! Finalement, nous sommes arrivés au take out, rafting mattawin nous a gentiment reconduis jusqu'à notre auto en minibus chauffé !

Note : Le débit lors de notre descente était de 60 m3.

Cette chute est pour moi un nom à côté d'autres noms, écrits sur une feuille de papier. Le seul lien entre ceux-ci, est le titre : Next time you'll be mine.

Creek hard, Phil